top of page

Polyphonies corses traditionnelles

Nègrepierre

PRESENTATION


A Stonda, c'est l’instant. Car c’est au présent que le chant polyphonique nous parle ; c’est au présent qu’il nous communique ses vibrations et l’émotion qui en découle. Le répertoire est essentiellement centré sur la polyphonie corse traditionnelle (cantu in paghjella) qu'il tente de promouvoir dans toute sa diversité.

Dans cet esprit de partage, de fidélité à la tradition et à la vie qui se renouvelle sans cesse, le groupe se produit régulièrement en concert depuis 2011.

Les membres d’A Stonda (de gauche à droite : Alex Alfonsi, Patrick Henry, Etienne Orsini et Dumè Salviani) sont issus des ateliers polyphoniques de l’association Cultura Viva vouée à la transmission de la langue et de la culture corse.


Contacts : astonda.polyphonies@gmail.com

Facebook /Instagram : a stonda polyphonies

Culturaviva.fr


La paghjella (inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO)

La paghjella (prononcer : « padiella ») est une tradition de chants corses interprétés essentiellement par les hommes.

Elle associe trois registres vocaux qui interviennent toujours dans le même ordre : a sicunda, qui donne le ton et chante la mélodie principale ; u bassu, qui suit, et soutient le chant; et enfin a terza, qui a la voix la plus haute, enrichit l’harmonie.

La Paghjella fait un large usage de l’écho et se chante a cappella dans diverses langues parmi lesquelles le corse, le sarde, le latin et le grec. Tradition orale à la fois profane et liturgique, elle est chantée à l’église, sur la place du village ou au bar, en différentes occasions festives, sociales et religieuses : lors des fêtes familiales ou des foires patronales agricoles, accompagnant les messes ou les processions.

Il n'existe pas (ou très peu) de partition. Le mode de transmission est oral, principalement par l’observation et l’écoute, l’imitation et l’immersion.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page